Vous êtes ici : Les rues > Imbert | Recherche sur le site

Imbert Léon (1868 - 1955)

Né à Orange, Léon Imbert fait ses études à Montpellier et devient interne des hôpitaux de Paris en 1894. Il suit l’enseignement de l’Institut Pasteur et de l’Ecole des Hautes Etudes avant de retourner à Montpellier où il est nommé agrégé de chirurgie en 1898.
En 1904, il vient à Marseille comme professeur de Clinique Chirurgicale à l’Ecole de plein exercice. En 1906, il fonde la Société de Chirurgie de Marseille et devient directeur du journal Marseille médical. Pendant la guerre de 14/18, il crée un des premiers centres français des blessés de la face pour le plus grand bénéfice des "Gueules Cassées".
Il exercera les fonctions de directeur de l’Ecole de Médecine de 1927 à 1930 et occupera le poste de doyen de la nouvelle Faculté de Médecine Générale et Coloniale et de Pharmacie de 1930 à 1937. Léon Imbert sera le premier chirurgien marseillais à assurer en 1938 la présidence du prestigieux Congrès Français de chirurgie à Paris. Son œuvre dernière a été la création du Centre anticancéreux de Marseille qu’il dirigera à partir de 1930. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et traités médicaux sur la cancérologie et les accidents du travail.
Léon Imbert est une des grandes personnalités médicales marseillaises. Il mit au service de la ville ses qualités de chirurgien, d’enseignant et d’administrateur.


 



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 24 janvier 2012