> Assiter aux conférences :
Les conférences ont lieu dans l'amphithéâtre HA1 — Hôpital Timone Adultes — RdC, à 17H30 - Entrée libre
> Contacts :
Secrétariat du Conservatoire du patrimoine médical Tél : 04 91 74 51 71
Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Hôpital Sainte-Marguerite — Pavillon 3 RdC — 270 bd de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 09
Calendrier
et présentation des prochaines conférences |
|
Jeudi 13 avril 2023
« Paléo microbiologie : comment diagnostiquer les maladies infectieuses anciennes à partir des squelettes. »
Par Michel Drancourt
Nous avons inventé il y a une trentaine d’années, avec le Prof. Didier RAOULT et le Dr. Gérard ABOUDHARAM la paléo-microbiologie pour le diagnostic de laboratoire des maladies infectieuses et tropicales, appliqué à des échantillons humains et parfois animaux inhumés depuis plus de cent ans, et jusqu’à plusieurs millénaires. Au cours de ces trente dernières années de travaux de recherche, nous avons progressivement mis en place des méthodes de diagnostic de laboratoire utilisant essentiellement mais pas uniquement, la pulpe dentaire contenue à l’intérieur des dents collectées sur les squelettes, comme le tissu post-mortem permettant de détecter au mieux les pathogènes, en particulier les pathogènes bactériémiques car la pulpe dentaire ancienne contient une goutte de sang au moment du décèegrave;s de l’individu. Il est ainsi possible de détecter directement le pathogène par culture dans le cas de bactéries sporuléees telles que Bacillus spp. sinon par l’identification des séquences nucléotidiques et maintenant par paléo sérologie. Ces méthodes, dérivées de celles utilisées en routine diagnostique au laboratoire de Microbiologie sont appliquées aux morts célèbres tels que Le Caravage dont nous avons rapporté le décès à une probable septicémie à staphylocoque doré; mais aussi aux morts méconnus ou anonymes dont l’accumulation des données permet de reconstituer en partie l’histoire naturelle des grandes pandémies du passé, la peste bien évidemment dans notre région Provence ; élucidant à travers l’enquête paléomicrobiologique, les sources, les modes de transmission de Yersinia pestis, contextualisés par les données historiques et anthropologiques illustrant l’influence des habitudes culturelles, sur la diffusion d’une épidémie mortelle.
Jeudi 11 mai 2023 « Les Galères à Marseille aux XVIIe et XVIIIe »
Par Jean-Claude Martin
Si l’histoire des galères à Marseille débute avec les trirèmes grecques et romaines, sa période de gloire se situe au milieu du XVIIe siècle sous Louis XIV. Impulsée par Colbert avec la construction de l’Arsenal, vaste complexe militaro-industriel qui fournissait du travail à un Marseillais sur cinq, cette période constitua une très grande richesse pour la ville. Cette conférence sera l’ccasion de décrire les galères, leur construction, leur architecture, leur équipage, leur utilisation tantôt comme vaisseau de guerre, navire marchand ou d’apparat, ainsi que le fonctionnement interne de l’Arsenal. Progressivement l’Arsenal de Toulon prendra le pas sur celui de Marseille, les galères étant remplacés avantageusement par les vaisseaux de haut bord plus performants et mieux armés, dans une période économique extrêmement difficile en raison des couteuses guerres de Louis XIV, de la révolte des Cévennes, de la banqueroute de Law et des aléas climatiques. L’Arsenal ferma en 1748 à la mort de Philippe d’Orléans, fils du Régent, Général en chef des galères qui ne sera pas remplacé à Marseille. Il persistera des ateliers de bonneterie et de tissage, ainsi que l’hôpital Royal des forçats qui disparaîtra en 1781 lorsque l’Arsenal sera complètement démantelé.
Jeudi 15 juin 2023
« L’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP) et son Département Médical »
Par Marc Borgnetta
La pénétration de l’Homme dans le monde subaquatique représente une des plus belles et des plus audacieuses aventures de l’Humanité. Ce sont des hommes de génie qui ont élaboré les équipements, les systèmes et les procédures qui ont permis de travailler à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Maintenant l’homme travaille dans bien d’autres circonstances sous plusieurs fois la pression atmosphérique, en milieu sec ou humide. C’est pour cela qu’aujourd’hui, plus que la plongée, nous parlons du Monde Hyperbare.
De cette aventure humaine l’INPP en est le digne héritier. Voilà plus de 10 ans que l’INPP s’est doté d’un Département Médical qui œuvre dans nombre de domaines, notamment celui de l’étude et la prévention des risques du travailleur en milieu hostile, voire très hostile et dont les circonstances nous obligent quelquefois à travailler dans l’urgence. Nous vous dévoilerons tout cela.

Archives des précédentes conférences |
Vous trouverez en archives, les résumés des conférences classés par année depuis 2001 :
Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 18 octobre 2022
|