Né le 2 octobre 1868 à Marseille, il est Interne de Paris en 1892. Il revient à Marseille et devient Chef de Clinique de Louis Villeneuve. Chirurgien des hôpitaux en 1900, Professeur de Pathologie Externe en 1902 et de Clinique Chirurgicale en 1905 à l'Ecole de Plein Exercice.
Il succède alors à l’Hôtel Dieu à son maître Villeneuve. Chef de service à l’Hôtel Dieu. Il est réputé pour la sûreté de son diagnostic et pour l’extrême attention qu’il porte à ses opérés. A l’amphithéâtre d’Anatomie, comme au lit du malade il a la passion d’instruire.
A la mobilisation de 1914, il est affecté à Antibes pour diriger un hôpital. Il obtient de partir en première ligne, où sa conduite lui vaut plusieurs citations et la Légion d’Honneur à titre militaire.
Chrétien fervent, après avoir perdu son fils à la guerre, tué à Vadelaincourt en 1917, il se prodigue sans compter auprès des blessés et meurt victime de son dévouement. Le 24 novembre 1917, E. Delanglade est blessé mortellement au champ de bataille, sur le front d’Alsace. Son frère, sculpteur, fit de lui un buste qui se trouvait au pied du grand escalier Est de l’Hôtel Dieu, ainsi qu'un bas relief où champ de bataille et Hôtel Dieu, sont représentés côte à côte avec comme devise, "Caritas Una".
|