Vous êtes ici : Les rues > Charles Livon | Recherche sur le site

Livon Charles (1850-1917)

Né à Marseille, Docteur en Médecine de la Faculté de Paris, il retourne à Marseille en 1884, et devient Professeur à l’Ecole de Médecine dont il sera Directeur pendant 16 années. Spécialisé en Physiologie, il étudie auprès de Louis Pasteur la préparation du vaccin contre la rage qui vient d’être mis au point à Paris. En 1893, il crée à Marseille le premier Institut Antirabique de France après celui de Paris.
Charles Livon joue un grand rôle dans la Commission d’Hygiène de la ville de Marseille. Il s’occupe également de la protection des enfants en bas âge. Président de la Commission Administrative des Hospices il travaille à l’amélioration de l’hospitalisation à Marseille. Il est Directeur de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Marseille en 1892.
En 1895, sa notoriété est telle que lorsque la municipalité de Siméon Flaissières est paralysée par des querelles internes, on fait appel à lui pour qu’il occupe les fonctions de Premier Magistrat de la Cité. Il est ainsi Maire de Marseille pendant moins de trois mois.

 

bd charles livon

charles livon



© Association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille
Dernière mise à jour : 12 avril
2011